In Sem categoria

En général, tondre son chien l’été est une mauvaise idée…
Explications et conseils par Dr Frédéric Sauvé dermatologue vétérinaire et clinicien au Centre hospitalier universitaire vétérinaire (CHUV) de l’Université de Montréal.
Beaucoup de gens croient que le pelage du chien agit comme un manteau de fourrure sur un humain, ce qui n’est pas le cas. En fait, cela peut sembler contre-intuitif, mais le pelage du chien peut aider à le refroidir (l’humidité ambiante peut être piégée entre les différentes couches du pelage).

Lorsque les courants d’air passent à travers cette couche isolante où l’humidité est piégée, ça va faire un effet un peu comme l’air climatisé, donc ça va aider à réduire la température corporelle.
Contrairement aux humains, les chiens n’utilisent pas leur peau pour perdre de la chaleur par sudation. Ils perdent la chaleur par les voies respiratoires, lorsqu’ils halètent. Raser leur pelage ne les aide donc pas à réguler leur température corporelle.

Le pelage protège aussi l’animal des rayons UV. Un animal rasé est à risque d’avoir des coups de soleil.
Comment s’assurer que son chien à poil long n’ait pas trop chaud?
Limiter les activités au gros soleil à midi, se tenir à l’ombre ou à l’air climatisé et privilégier les baignades.
Bien brosser son chien régulièrement pour enlever les poils morts et les nœuds, ce qui permet au pelage de contenir l’humidité.
En résumé, votre ami canin ne porte pas un manteau de fourrure. Il porte une couche de protection solaire avec un système de climatisation intégré. Ne la lui enlevez pas!