L’acupuncture et la médecine chinoise donnent des résultats très intéressants dans le traitement de nombreuses pathologies des animaux. Cette médecine millénaire qui cherche à rétablir l’équilibre permet d’aborder toutes les dysfonctions de l’organisme dans les cas aigus et aussi dans les maladies chroniques. Ces traitements sont très complémentaires avec les techniques d’ostéopathie ainsi qu’aux traitements de phytothérapie.
Le corps des animaux, ainsi que celui des humains, est traversé par divers circuits d’énergie, les fameux méridiens de l’acupuncture. Il existe un méridien pour chacun de nos organes et viscères mais aussi des méridiens qui contrôlent nos glandes et le système nerveux. Il existe aussi des méridiens émotionnels qui peuvent affecter le fonctionnement de l’estomac, de la vésicule biliaire, les reins, etc.
On pourrait comparer les méridiens à des câbles électriques qui amènent le courant à toutes les parties du corps. Si le courant est trop faible (vide d’énergie) l’organe est mal nourri et fonctionne au ralenti, si le courant est trop fort (excès d’énergie) l’organe est trop sollicité, il travail trop et se fatigue à la longue (tombe malade).
Le travail de l’acupuncteur consiste à diagnostiquer les perturbations du flux d’énergie sur les méridiens et en suite rétablir le courant en posant des aiguilles ou les doigts (digipuncture) sur les points par ou le courant ne passe plus. En cas d’excès d’énergie on procède à une dispersion et où il y a un manque d’énergie on procède à une tonification.
L’utilisation conjointe de l’acupuncture et de l’ostéopathie améliorent l’efficacité ainsi que la vitesse de guérison. Les deux techniques équilibrent le corps sur des plans différents. Il faut généralement deux séances de traitement sur des cas aigus et parfois plusieurs séances pour les maladies chroniques. À chaque séance on peut vérifier l’évolution de la guérison par l’amélioration de l’état clinique et énergétique de l’animal.
POSSIBILITÉ DE TRAITEMENT EN OSTÉOPATHIE ÉNERGÉTIQUE ET ACUPUNCTURE
Pathologies :
• Du Crâne : otites chroniques, difficultés à la déglutition, problèmes de mâchoire, malocclusions dentaires du jeune animal, migraines.
• De la peau : eczémas, dysfonctions endocriniennes et auto-immunes.
• Respiratoires : toux chroniques, trachéites, asthme.
• Digestives : gastrites, diarrhée chronique, constipation.
• Système locomoteur : boiteries, tendinites, arthrose, problèmes des croissances (mauvais aplombs), douleurs de la colonne vertébrale, post-opératoire de chirurgie orthopédique.
• Système urinaire : cystites chroniques, certaines formes d’incontinence.
• Système reproducteur : ectopie testiculaire (si traitée assez tôt), absence de chaleurs chez le femelles.
• Psychisme : dans certains cas de bons résultats sur des problèmes de phobies, anxiétés, malpropreté, agressivité.