L'incontinence urinaire chez les animaux
L’incontinence urinaire chez les animaux est une condition médicale caractérisée par la perte de contrôle de la vessie, ce qui entraîne des fuites d’urine involontaires. Ces fuites d’urines se produisent le plus souvent quand l’animal dort et qu’il n’est pas conscient, mais cela peut aussi se produire quand il est éveillé, en repos ou en mouvement.
Causes de l’incontinence urinaire :
- Infections de voies urinaires ou cystites : les urines peuvent contenir du sang ou sentir mauvais, fréquence de miction augmentée ou volume des urines démesuré.
- Problèmes hormonaux : diminution des niveaux d’œstrogènes chez la chienne âgée ou à la suite de la stérilisation.
- Malformations congénitales ou acquises : uretères ectopiques, vessie en position intra pelvienne, des adhérences à la suite d’une chirurgie.
- Lésions nerveuses : une hernie discale, traumatisme de la moelle épinière, compressions provoquées par une tumeur.
- Présence de calculs urinaires rénaux et vésicaux, tumeurs intra vésicales.
- Maladies métaboliques : diabète sucré, syndrome de Cushing.
Diagnostic clinique :
L’animal doit passer d’abord par un contrôle clinique pour déterminer la cause de l’incontinence. Un examen physique, une analyse urinaire et sanguine, ainsi que des radiographies et échographies peuvent être utiles pour le diagnostic.
Traitement de l’incontinence urinaire :
Le traitement de l’incontinence urinaire va dépendre de la cause :
- Prescriptions d’antibiotiques, anti-inflammatoires.
- Chirurgie.
- Diètes médicales.
- Médicaments qui augmentent
le tonus sphinctérien. - Traitements hormonaux.
- Phytothérapie.
- Homéopathie.
Le rôle de l’ostéopathie et de l’acupuncture pour le traitement complémentaire de l’incontinence :
Indépendamment de la cause principale qui a déclenché les fuites d’urine, un traitement complémentaire avec l’ostéopathie est très conseillé. Dans notre pratique, on a pu constater une bonne amélioration des symptômes liés à l’incontinence allant jusqu’à la guérison.
L’ostéopathe peut percevoir des restrictions de mouvement sur certains tissus des voies urinaires et de la vessie. Des techniques de manipulations fasciales peuvent restituer la mobilité (micromouvements) de la vessie, du sphincter vésical et de l’urètre. Un contrôle de l’innervation de l’appareil urinaire est important car les dysfonctions sur le système nerveux autonome (chaînes ganglionnaires sympathique et parasympathique) sont souvent en cause des dysfonctions, ainsi que les ramifications des ganglions (nerfs pelvien, honteux et hypogastrique).
La stimulation de points d’acupuncture peut être bénéfique pour la libération de blocages sur certaines zones et la tonification des tissus nerveux. Il existe aussi des points recette pour les cas d’incontinence.
La phytothérapie (teintures-mères, gemmothérapie) est bénéfique pour le soutien de tissus qui présentent un manque de tonus. Le bouleau (Betula Pendula) est très connu pour renforcer le tissu conjonctif et la verge d’or (Solidago vigaurea) pour tonifier les reins.
Conclusion
L’incontinence urinaire est une affection courante chez les animaux qui doit être prise en charge rapidement pour éviter des conséquences plus graves. Les corrections et libérations ostéopathiques peuvent contribuer, dans tous les cas d’incontinence urinaire. Cette thérapie manuelle aide le corps à retrouver son équilibre et son bon fonctionnement, de manière globale et aussi de manière plus spécifique pour chaque dysfonction. Dans certains cas, une atténuation des symptômes liés à l’incontinence peut être observée dès la première séance.
Walter Villiger et Isabella Villiger, médecins vétérinaires, ostéopathes et acupuncteurs chez Cat’Pattes & Cie.
Walter Villiger
Médecin Vétérinaire, Ostéopathe, Acupuncteur chez Cat’Pattes & Cie.
Isabella Villiger
Médecin Vétérinaire, Ostéopathe, Acupunctrice chez Cat’Pattes & Cie.